top of page

Rave Review: "Surface" par Olivier Norek


Bref Résumé

Type: Roman policier

Genre: Crime, polar, mystère

Résumé: "Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?

Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier..."

Temps de lecture: 1 jour

Évaluation: 5 étoiles


Critique

On commence à Paris, où notre héroïne retrouve une balle à la tête. Elle survit cet assaut, mais pas sans conséquences. Ici, Norek utilise un dispositif littéraire que je déteste : la description du protagoniste vu dans le miroir. Normalement, je déteste ce dispositif. Le dernier livre que j'ai vu qui a utilisé ce dispositif, je l'ai donné une étoile. Mais cette fois ci, la description du visage de Noémie comme elle se voit dans le miroir est nécessaire. Car cette description n'est pas pour nous ; c'est Noémie qui rencontre son nouveau visage. C'est la première fois que je vois ce dispositif utilisé à si bien effet.


J'ai trouvé que la raison que Noémie est si mal traîtée par ses supérieurs était un peu exaggéré, mais Norek était flic pour vingt ans avant d'écrire des romans, alors peut-être que j'ai tort. En plus, il fallait que Noémie soit envoyé « en exile », alors j'ai suspendu mon incrédulité.


L'arc de personnage de Noémie était très bien écrit ; elle se redécouvre, elle apprend à se pardonner, à lâcher son amertume, et à s'aimer de nouveau. Souvent, les hommes qui écrivent des caractères femelles sont (justement) critiqué parce que leurs caractères femelles sont caricaturals. Heureusement, Norek a écrit un caractère réaliste, complexe et convaincante.


Et ce n'était pas que le caractère de Noémie qui est réaliste, complexe et convaincante. Tout les caractères de Norek ont des personnalités distinctes, ce que j'apprécie beaucoup.


Le mystère était aussi engageant, et la scène du crime (le village perdu sous le lac) a créé un effet effrayant et captivant. Et à la fin, la révelation m'a surpris, mais si j'avais pensé un peu plus, j'aurais peut-être pu deviner le vrai tueur.


En tout, j'ai bien aimé ce roman. Je crois que Maman à un autre roman de Norek quelque part dans la maison, et je vais certainement essayer de le trouver et de le lire.

Comments


Let the posts
come to you.

Thanks for submitting!

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page