Rave Review: "Impact" d'Olivier Norek
- Claire Quarterman
- Jun 5
- 2 min read
Résumé bref:

Type: Polar, livre audio
Genre: Crime, thriller, écologie
Résumé: "Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille
Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir
Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants."
Temps à lire: 1 jour
Évaluation: 5 étoiles
Critique
Pour commencer, je voudrais dire que c'est possible que le covid a radicalisé un de mes auteurs préférés. Heureusement, la radicalisation d'Olivier Norek a inspiré un polar qui m'a un peu radicalisé à son tour.
Il est aussi important de noter que ce polar a été publié en 2022. Je dis ça parce que je décrirais ce polar comme "l'affaire Luigi Mangione rencontre l'activisme écologique."
Malgré le manque de mystère (c'est assez clair que Virgil Solal est le meurtrier/justicier), il y avait assez d'intrigue et de tension pour capturer mon attention. J'avais peur que la police réussissent à arreter Solal. Comme avec l'affaire Mangione, j'avais ce petit désir que Solal disparaisse sans conséquences. Quand la psy lui alerte que la police lui localise (et que le flic avait le même instinct) j'étais contente.
J'ai aussi trouvé intéressant que les discussions qu'avaient les avocats de Solal étaient similaires aux discussions que les gens avaient après l'arrêt de Luigi Mangione. Quand le gouvernement a annoncé qu'ils accusaient Mangione de térrorisme, les gens leur ont dit que puisque nous n'étions pas un PDG de compagnie d'assurance de santé, on avait aucune raison d'avoir peur que Luigi Mangione nous tue. On a dit ça deux ans après que les avocats du polar de Norek ont dit que Solal n'était pas un térroriste vu que la majorité de la population n'était pas un PDG d'une entreprise polluante.
Mais le plus puissant de ce polar n'était pas l'histoire centrale, mais plutôt les petites vignettes des désastres climatiques. Ils étaient sombres et déprimants, mais ils m'ont forcer de penser aux conséquences du changement climatique. Les deux qui m'ont été particulièrement inquiétants étaient celui de l'inondantion indienne et celui de l'ours blanc.
Ce polar était puissant. C'est rare qu'un polar puissent me radicaliser, mais celui-ci a réussi.
コメント